Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Exil, N Oz Exil
29 avril 2009

Gagnant - perdant / Guaranteed, J + 39

daimsLe soleil apparaît timidemment quand Gordon, Woody Allen en colocataire éphémère, plein de vie du haut de ses 74 ans, me réveille d'un "it's 5 past 6", lui qui, stéréotype du troisième âge, a déjà pris son café depuis 5h30. Dehors, les daims sont encore tout proches de notre habitation que j'appelle, dans mon esprit, seul carcan français avec l'écriture, le "garage". Je sors avec mon avec mon café mal fagotté pour les voir et espérer croiser un aigle, et la lumière me ferait presque sourire mièvrement alors qu'il est à peine 6h15. Je suis de nouveau un "helpX", à S Lawrence cette fois, à 2h de route au nord de Rocky. Toujours en plein Bush mais à 3 km de la côte. Une "ferme" de pêche aux crabes qui me donne cette occasion attendue d'être vraiment coupé de tout et anonyme. Coupé de ma langue, de la ville bien sûr, de mes repères de city-boy mélancolique, presque de toute affection si il n'y avait pas Jango le chien et mes pensées pour vous. Je profite du temps libre accordé pour suivre mes objectifs d'amélioration d'exilé. Gordon, toujours stéréotypant, ne cesse jamais de parler et, de son accent battard anglo-australien, me donne l'occasion d'habituer mon oreille. Un peu de sport, de soleil, pas d'alcool ni de friandise et peu de tabac pour réapprendre un tant soit peu mon corps, du temps pour réfléchir, observer la nature et les étoiles (toujours) de ce no man's land, respirer, réapprendre le calme.

crabs

Le reste du temps, je pêche avec Gr., mâitre des lieux. Ce travail est long, dur et stressant et Gr. fait parti de ces gens que j'ai déjà essuyé dans ma vie, ceux qui nous défient sans même le savoir mais qui font avancer, en le sachant encore moins. Qui se congratule en se grattant les oeufs, de pouvoir, en ville, manger pour 10 euros chez Mac Machin, brut et brute, qui aime se sentir supérieur et ne perd pas une occasion de le montrer. Le travail est donc la contrepartie de la sérénité. Encore que. Même si il est loin de porter les couleurs utopiques d'échange souhaitées par l'association HelpX, la pêche avec lui traverse des moments agréables : sentir le vent, la vitesse, la chaleur du soleil, le sentiment d'aventure, voir des tortues énormes et même parfois, comme aujourd'hui, déranger un crocodile. Et puis j'ai ce qu'il faut dans ma boîte à outils pour rendre les choses agréables et même, comme aujourd'hui, me faire apprécier : mon tube de patiente, ma crème masochiste, ma brosse à obéissance, mon baume de compassion. Et puis qui sait, peut-être me suprendra-t-il et cassera ces a-prioris ? Etre bluffé par des gens est un des sentiments que je préfère. C'est comme se faire avoir par la fin d'un bon film. Et puis qu'importe que ce soit du "gagnant ... plus loin ... gagnant" ou du "gagnant perdant - perdant gagnant", je prends avec délice ma part du gâteau. La sérinité se gagne sinon elle n'en serait pas. Du moins de la manière dont je vis ma petite vie jusqu'à présent. Il m'est toujours aussi impossible de jouir du temps sans culpabiliser. Pourtant, j'ai cru à plusieurs moment y arriver : A Brisbane, à Rockhampton aussi. Qu'importe. J'aime mériter ma sérénité. Et je compte bien encore la mériter 15 jours ici, into the wild.

iftravelissearching

If travel is searching (...), i'm a hunter...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un super post <br /> Un super pote.<br /> <br /> Tu me manques.<br /> <br /> Ton Oz t'es au port, rose ?
C
Salut Damien de Paris !!!<br /> Peche aux crabes, c'est sympa. Ca a l'air d'alle bien pour toi.Nous notre ferme aux crocodiles n'en est pas une. Mais on passe de tres bons moments. On est avec 6 autres helpers, ca te rappel quelque chose???<br /> Amuse toi bien dans le bush et fait attention aux vilaines betes!!!<br /> A bientot, <br /> les 2 bretons
M
Merci Dam's tu me fais vivre un instant l'exil du quotidien.<br /> Continues à nous donner de tes nouvelles, c'est avec un plaisir immense que je te lis.<br /> A bientôt!
C
putaaain je comprends pas tout... j'en ai marre d'être stupide... ;-)<br /> merci énormément pour ta double attention du 26, qui m'ont tellement touché jusqu'aux larmes aux yeux...<br /> où que tu sois, physiquement, émotionnellement, psychologiquement, socialement, quoique tu fasses, je pense à toi, t'encourage, te congratule, t'envie, t'aime.<br /> Tout ça en dévorant des plaques de chocolat... :-s
N
Si on m'avait dit il y a quinze ans, que tu te retrouverais a faire ce que tu fais, la ou tu es, je l'aurais jamais cru... Presque comme forest gump, sauf que lui c'est la pêche a la crevette. Prends soin de toi.
L'Exil, N Oz Exil
  • S'éloigner pour se rapprocher de soi, des doutes, s'en aller pour se retrouver, partir pour s'améliorer, mieux revenir et préparer les chemins à venir. Qu'importe la ville pourvu qu'on ait l'exil.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'Exil, N Oz Exil
Publicité